New York.La ville est étrangement paisible ce soir. Sous la voûte céleste pleine d’étoiles et sa Lune brillante, un homme fait les cent pas dans son hôtel particulier.
Il est seul, comme souvent. Il n'a pas dormi et son esprit ne réclame pas le sommeil, ça aussi c'est habituel…
Il donne l'impression d'être fou. Et c'est ce qu'il est depuis de nombreuses années.
Sa cape blanche balaye la poussière de son atelier, où sont entreposées de nombreuses pièces uniques, des artefacts, des statuettes, des parchemins anciens, mais aussi du matériel de combat, des couteaux, des flingues… Au fond de la pièce, un élément dans le décor impose sa présence de par sa grandeur et son ancienneté.
Il s’agit d’une statue originale du Dieu de la Lune et Protecteur des Voyageurs, ayant porté divers noms : Khonsu, Khonsou, Khons, Chons.
Khonshu, "le voyageur", "Celui qui traverse", tout comme la Lune dans le ciel.
Divinité possédant plusieurs visages, tantôt un homme à tête de faucon sanguinaire chassant et mangeant les cœurs des hommes ou leur apportant des maladies. Tantôt, les récits et représentations de lui le décrivent comme un Enfant-Dieu, sage, guérisseur et rédempteur. Il est le fils d’Amon, le “Caché”, Père et souverain, et de Mout, la “Mère”, divinité de la maternité. Ensemble, ils forment la Triade de Thèbes, des dieux dont la présence a été très importante dans cette ville, pendant des siècles.
Aujourd’hui, Louxor a pris sa place, bâtie sur les ruines de Thèbes.
On y trouve encore des complexes entiers de ruines et d’anciens temples.
Marc s’est déjà rendu là-bas…
Lorsqu’il était mercenaire pour le compte d’un pourri du nom de Bushman. Ce dernier a tiré sur Marc Spector et l’a laissé pour mort dans le désert. Il a rendu son souffle au pied d’une statue très bien conservée que l’on peut encore trouver là-bas. La sienne… Celle de Khonshu.
C’est en le ramenant à la vie qu’il a fait de lui son Poing armée et vengeur. Son Moon Knight.
« Marc… »
La présence de Khonshu a très souvent été contestée par l’entourage de Marc. Longtemps ils ont pensé qu’il s’agissait d’un de ses nombreux maux venu son trouble dissociatif d’identité. Mais au fil du temps, Le Dieu-Lune s’est montré et s'est révélé aux yeux de nombreuses personnes, à commencer par le Docteur Strange qui s’est directement dressé contre lui, à deux reprises, alors qu'ils poursuivaient le Darkhold, Livre Maudit ayant appartenu à Chthon, un Ancien Dieu* **
« Mon fils… »
D’autres ont pu constater combien il est réel… et combien il est de plus en plus ancré dans l’esprit de Spector.
« C’est le moment.
Nous devons retourner en Egypte.
Là où tout a commencé. »
Aujourd’hui, ils ont une mission à achever, pour pouvoir continuer leur croisade contre Chthon. Ils doivent pour cela revenir aux origines de leur rencontre, remonter les traces où Khonshu a apporté son aide et pour offrir de nombreux pouvoirs à celui qu’il considère comme son Avatar sur ces terres mortels.
« Pourquoi me crains-tu, Marc ? »
Le justicier de la nuit se retourne lentement vers la voix qui tambourine dans sa tête avec insistance. Cette question a laissé la place à un long silence…
Dès que Marc pose enfin son regard dans les orbites vides de l’apparition à tête d’oiseau, il ne peut pas s’empêcher de tressaillir d’effroi.
« Je ne veux pas y aller… Si je fais ça … Vais-je… ? »Mourir.
Va-t-il mourir s’il retourne à l’endroit où il a déjà connu la mort ?
Cette question si simple fait réagir Khonshu. Elle n’a même pas besoin d’être prononcée pour qu’il se rende compte qu’elle prend une place très importante dans l’esprit terrorisé de Marc Spector. Il entend chacune de ses pensées… comme des vagues sur une eau tranquille, ondulant à chacun de ses murmures.
« Tu es mon Chevalier. Tu ne connaîtras pas la fin mais le renouveau, car notre mission sera accomplie.
Bientôt, je pourrais me réincarner.
- Que va-t-il se passer lorsque nous aurons réussi ? »Le doute dans la voix de Moon Knight ne semble pas contrarier la divinité lunaire.
Cela le surprend…
En temps normal, Khonshu n’aime pas que son Prêtre émette des doutes sur la réussite de leur sainte quête. Peut-être parce qu’ils marchent vers une mission beaucoup plus dangereuse que toutes celles qu’ils ont accomplies et que malgré le fait qu’ils n’ont pas le droit à l’échec, la peur de celle-ci reste ancrée dans leur esprit…
Mais le meilleur moyen d’expliquer ce qu’il va se passer lors de la réincarnation et de répondre aux questions de Marc reste encore de montrer ce que le Dieu-Lune est déjà capable d’obtenir.
Après une vive lumière, Moon Knight recule de plusieurs pas, surpris de voir une forme humaine prendre place dans la pièce. Hésitant, il finit par détailler du regard le jeune homme momiforme devant lui.
Perdu, Marc s'approche, avançant une main qui ne touche pas ce qui semble être une apparition de Khonshu, bien plus réel que toutes les fois où il a pu contempler la puissance de son dieu.
Les traits abordés ici sont différents. Pas de tête de faucon, pas d'orbites vides, mais un visage à la peau bleuté, héritage d'Amon que l'on décrivait recouvert de lapis-lazuli. Ses cheveux sont coiffés et forment une mèche, celle traditionnellement appelée "mèche de l'enfance". Sur sa tête trône un disque aussi brillant que son opposé le disque Solaire de Râ, porté par un croissant de Lune.
L'être divin d'Héliopolis Céleste fixe son Chevalier, avec un regard que l’on devine avoir vu passer d'innombrables âges.
« Je foulerais le sol de ton monde en vie et entier. La guerre contre les forces de Chthon penchera largement en notre faveur après notre élévation ! »
Est-ce possible … ?
Peuvent-ils faire une chose pareille sans mettre en danger le reste du monde ?
Marc finit par pencher son buste pour s’incliner devant Dieu lunaire, qui répond d’un léger sourire.
« Ta foi envers moi sera bientôt récompensée, Héraut.
Mon Chevalier, mon cher enfant.
Tout ce que tu as utilisé jusqu’à maintenant, les pouvoirs que je t’ai accordés, n’étaient qu’un avant-goût de ce que nous allons bientôt pleinement acquérir.
Nous serons inarrêtables.
- Pourquoi je suis terrorisé à l’idée de te voir manipuler la magie noire de Chthon ? … - Tu l’as vu.
Lorsque nous étions en Outreterre dans le monde d'Avalon*** ou dans le Temple de Nut****, face à la Peur elle-même...
Tu as vu comment Chthon peut dévorer nos vies… nos existences elles-mêmes, juste avec un Livre et ses parchemins contenant sa magie.*****
Tu as raison d’avoir peur. »
Il ne le prononce pas, mais Marc le sait. Tout le monde a peur de Chthon, même les dieux…
Khonshu n’est clairement pas épargné par la terreur que lui inspire l’approche du Dévoreur.
« Mais ensemble nous serons bien plus forts.
Ensemble, mon Moon Knight, nous écraserons Chthon et ses nombreux serviteurs ! »
Comme un père avec son propre fils, la divinité lunaire vient poser son front contre celui de son cher fidèle.
« Nous devons nous rendre à Karnak, dans la ville de Thèbes. Là où ma Triade était vénérée.
A l’endroit où se trouve le socle portant cette statue qui t’as vue mourir…
Dans ce lieu qui t’as vu renaître, sous mon regard. »
Soudain, un bruit violent coupe court à l'échange.